Les collectivités territoriales ont un rôle clé à jouer en tant qu’exemples pour les citoyens et les entreprises de leur territoire. C’est la raison pour laquelle le SICTIAM s’engage dès maintenant à promouvoir un avenir plus respectueux de l’environnement en encourageant ses Adhérents à adopter des méthodes numériques et énergétiques durables.
Numérique
Les activités numériques, qu’elles soient liées aux infrastructures, aux équipements ou aux services en ligne, ont un impact significatif sur l’environnement. En adoptant des pratiques sobres sur le plan numérique, les acteurs publics envoient un signal fort en faveur du développement durable. Le SICTIAM est présent pour les accompagner dans cette démarche, visant à réduire la consommation d’énergie, la production de déchets électroniques et à promouvoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Énergies
Le SICTIAM exerce pour le compte de ses membres Adhérents la compétence partagée de développement d’énergies renouvelables :
- Maîtrise de la demande en énergie,
- Installation de bornes de recharge pour véhicules électriques,
- Création et exploitation de réseaux de chaleur ou de froid,
- Développement des énergies renouvelables,
- Création et exploitation de points de ravitaillement en gaz, hydrogène, ou autres sources de carburant.
Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, rappelons que l’efficacité énergétique implique un engagement à plus long terme, à initier dès à présent.
DÉCOUVREZ TOUTES LES DATES DE FORMATION ICI :