La Préfecture des Alpes-Maritimes et la Direction départementale des Finances Publiques ont récemment adressé un courrier important concernant le déploiement du Compte Financier Unique (CFU), rendu obligatoire par l’article 2025 de la loi de finances pour 2024.
Ce dispositif sera généralisé au plus tard à partir de l’exercice 2026 et marque une avancée majeure en matière de simplification et de lisibilité des comptes des collectivités.
Qu’est-ce que le CFU ?
Le CFU se substitue aux documents administratifs traditionnels (compte administratif et compte de gestion) en offrant une vue unifiée et enrichie de ratios financiers. Cette évolution permet : |
|
Près de 80% des collectivités ayant participé à l’expérimentation ont salué cette initiative. |
Les prérequis à respecter
- Adopter la nomenclature M57, indispensable pour le CFU.
- Mettre en place la dématérialisation des documents budgétaires au format XML, permettant des échanges dématérialisés avec la préfecture et le comptable public.
En cas de non-conformité à ces exigences, nous vous recommandons d’engager rapidement les démarches nécessaires et d’inciter les structures qui vous sont rattachées à faire de même. |
L’accompagnement du SICTIAM
Le SICTIAM se tient à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition. Nous mettons à votre disposition :
- Des fiches pratiques pour comprendre et anticiper les étapes clés.
- Un accompagnement personnalisé pour l’adoption de la nomenclature M57 et la dématérialisation des documents budgétaires.